Le jardin du bien etre

Les soins par l'hydrothérapie

Les soins en hydrothérapies n’est pas une nouvelle notion dans le monde de la santé, l’on avait déjà connus depuis des millénaires quand on parle des bains chaudes. En effet, c’est l’appellation de l’hydrothérapie qui diffère suivant les techniques auxquelles elle fait appel comme la Thalassothérapie ou la Balnéothérapie, mais aussi les soins dans les spas, etc…. Il faut tout simplement retenir que les soins en hydrothérapie contribuent au soulagement des douleurs musculaires ou articulaires qu’ils soient sous ordonnance médicale ou non, à savoir l’arthrose et l’arthrite, elle est nécessaire aussi dans le cadre d’une rééducation après une blessure. Si vous ne pouvez pas y aller dans des centres d'hydrothérapie, la disposition d'un spa à la maison est faisable si vous en avez, ou se rendre dans des boutiques de vente de spa et des pièces détachées spa pour s'en procurer un

Les techniques dans les soins par l’hydrothérapie

Comme citée ci-haut, l’hydrothérapie n’est que le nom commun qu’on donne aux différentes soins selon le type d’eau employé, nous pouvons citer par exemple :

  • la balnéothérapie utilisant l’eau douce c’est-à-dire l’eau du robinet ou eau thermale à une température se situant entre 32 et 35° et se pratique fréquemment sur le corps entier ou une certaine partie.
  • la thalassothérapie dont l’eau de mer est le plus utilisé contrairement à la balnéothérapie qui utilise l’eau douce. A cet effet, la thalassothérapie est très pratiquée dans les établissements en bord de mer.
  • Le thermalisme dont l’eau nécessaire à la pratique est celui issue des sources naturelles ou de forages. Les bienfaits de cette pratique puisent da source des minéraux que contient l’eau en question.

Tout savoir sur les contre-indications

Comme bon nombre de soin ou de traitement dans le domaine de la santé, l’hydrothérapie n’est pas prescrite dans la cas d’une maladie infectieuse ou de la maladie de la peau sauf le « psoriasis ». Elle n’est pas également conseillée dans le cadre de traitement du cancer par la chimiothérapie ou la radiothérapie, ou aussi lors de l’existence des troubles psychiatriques et d’allergie à l’iode. Les personnes souffrant de l’hypertension artérielle ne doivent en aucun cas envisager de se lancer dans les soins de ce genre.

Une envie d'expression, réagissez sur notre chronique !

Les publications similaires de "Les soins"

  1. 18 Oct. 2018Les soins par l'eau39 aff.
  2. 8 Août 2017Découvrez ce soin avec une baignoire balnéo d'angle576 aff.